Avant, J’aimais pas le mois de Novembre (Part 4 – Miles Davis)

milesdavis03

Le lendemain, dimanche 15 novembre, je suis allée à l’exposition « We Want Miles » à la Cité de la Musique.

Et là je me suis retrouvée ! (j’y suis allée seule)

Une extraordinaire rétrospective de sa vie, son oeuvre et dans quel environnement il a crée, évolué, fait évoluer de grands noms de la musique, fait évoluer LA musique…
Une exposition en deux temps, deux époques, une en noir et blanc, l’autre en couleurs, de nombreux objets lui ayant appartenu, des extraits de musique (sur bornes audio – on nous donne un casque à l’entrée), des témoignages vidéos d’époque (comme celui de Louis Malle qui explique sa collaboration avec Miles Davis sur la B.O. d' »Ascenseur pour l’échafaud » réalisée en… une nuit d’improvisation !), des extraits de concerts, de magnifiques photos. Un très beau voyage dans la vie d’un des plus grands jazzmen, un joli périple pour le découvrir ou le redécouvrir.
Tout ce chemin sur deux étages est ponctué par des salles d’écoute. De vrais cocons où vous pouvez vous assoir et écouter les oeuvres majeures du maitre comme  « Birth of the Cool », « Kind of Blue »…
Entre les deux étages il y a même des ordinateurs qui vous décortiquent des morceaux mythiques (« So What » pour ne citer que lui).

J’y suis restée toute l’après-midi, j’ai littérallement savourer Miles, je l’ai redécouvert… Je me suis même rendue compte à l’exposition que Boris Vian avait inventé de toute pièce l’histoire du bout de peau de lèvre de Miles coincé dans sa trompette et qui donnait un son si particulier sur les morceaux du film de Louis Malle (ça m’a fait sourire de me rendre compte que même mort, il réussissait à rouler encore de nombreuses personnes, dont moi !).

J’ai malheureusement loupé tous les concerts itinérants créés pour l’occasion à la cité de la Musique mais l’exposition à elle seule peut vous ravir le coeur : courrez-y (ça s’arrête le 17 janvier prochain).

Moi, c’est sûr, j’y retournerai, on s’y croisera peut être…

Syl

 

 

Laisser un commentaire

