Avant, J’aimais pas le mois de novembre (Part 6 – Gilles Peterson)

J’ai perdu mon pari : il m’est arrivée plusieurs tuiles à quelques jours de la fin du mois. Mais rien en comparaison de ce qui m’arrive chaque année. Hors de question de vous raconter mes histoires tristes.

Le 26 novembre, je me suis rendue à la Havana Cultura Party de Gilles Peterson à l’Elysée Montmartre (invitation retirée à Radio Nova… Encore Merci les gars !).

J’admire cet homme. Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ?
Celle de Peterson nous permet de toucher des cultures musicales d’endroits où une grande partie de ses auditeurs ne foutront jamais les pieds. C’est un réel bonheur de voir quelqu’un faire son métier avec autant de talent et d’enthousiasme depuis tant d’années, et comme dirait une de mes collègues, en gardant la foi !
Il est chanceux, il le sait, il continue à provoquer sa chance et il en partage largement et généreusement les fruits.
Je l’avais déjà croisé cette année début juillet à la Bellevilloise pour la soirée « Wide Style » (avec aussi le Grand Toshio Matsuura t sa veste si… rose !) et il nous avait déjà offert un aperçu de ses trouvailles cubaines.

La fête cubaine a bien commencé en ce jeudi si ensoleillé en journée mais si pluvieux et glacé en soirée. Claire et moi (on a entrainé ma cousine Isabelle et Gwen, une de ses copines) avons battu notre record de retard puisqu’on est arrivé après Peterson mais on s’est quand même retrouvé tout devant en l’espace de quelques minutes – Ne me demandez pas comment on a fait- Mais avec le recul je me dis que si nous ne nous étions pas retrouvée devant, je n’aurais pas eu la tentation de prendre des photos avec mon téléphone… et je ne me le serais pas fait voler juste au moment où Danay et Ogguere arrivent sur scène !
ça m’a foutu ma soirée en l’air. Claire a même essayé de me motiver pour discuter avec Gilles Peterson qui était juste à côté de nous pendant le concert (c’est une nouvelle mode chez les anglais que de descendre dans le public pour apprécier leur propre prestation ?? voir Massive Attack en part 3) mais j’avais vraiment plus la tête à ça : je pensais à tous les numéros de téléphone que j’avais perdu et dans quelle m…. j’étais maintenant.
Mais la fête était belle quand même ! J’ai réussi à me procurer le cd quelques jours après (j’ai survécu grâce à l’EP qu’on nous a offert pendant la soirée).

D’après ce que j’ai cru comprendre, il devrait y avoir une nouvelle Havana Cultura party l’année prochaine avec la venue cette fois-ci de Roberto Fonseca (voir Akokan ci-dessous). Affaire à suivre…
Bon, ce bulletin clôture mon auto-tentative d’exorcisme sur ma poisse annuelle de Novembre mais je voulais terminer sur une note positive…

Et pour qu’elle le soit encore plus…

Si vous aimez Gilles Peterson ou si vous avez envie de mieux le connaitre, que vous êtes sur Paris ou proche et que vous n’avez rien de particulier à faire samedi prochain…

Si vous n’êtes pas dispo., il y a aussi son Worldwide radioshow (par la BBC chez lui, par Radio Nova chez moi à 18h le samedi – rediff. le dimanche à 24h).

Bon week-end !

Syl

Laisser un commentaire

