« J’aime pas 2010, mais ça j’ai bien aimé »

Pour paraphraser une série de compilations jazz et classique, « J’aime pas 2010, mais ça j’aime bien » je vous laisse un petit aperçu de ce qui a illuminé mon année 2010, qui en avait bien besoin (y’a des années comme ça).

J’ai eu beaucoup plus de mal par rapport à 2009, à trouver ce qui m’avait marqué culturellement parlant ces douze derniers mois. Je n’ai pas acheté les Inrockuptibles mais je peux déjà deviner comme beaucoup les têtes de liste de leur classement annuel (Qui d’autres qu’Arcade Fire et Sufjan Stevens ? Oui sûrement MGMT aussi).

Il y a eu des anniversaires auquels j’ai plus ou moins assisté (concerts NinjaTuneXX, Expo du M.U.R…), beaucoup de concerts annulés (The Cinematic Orchestra, Lou Rhodes, Joseph Arthur…) décalés (Bobby Mc Ferrin, Bonobo & Jono Mc Cleery), avec désistement (Amon Tobin) sans compter ceux où j’ai moi-même annulé (Angus & Julia Stone, NinjaTuneXX…). Peu d’expositions m’ont donné envie de piétiner pendant des heures sauf « Archi & BD » qui a été prolongé jusqu’au 2 janvier à la Cité de l’Architecture (dépéchez-vous !). J’ai lu très peu de nouveautés littéraires et non je n’ai pas lu « la carte et le territoire » (Houellebecq, je ne peux plus… j’y reviendrais sûrement mais pas maintenant… pas encore). Deux films seulement ont réellement retenu mon attention cette année. Bref, petite année à oublier ou à redécouvrir à tête reposée.

Je vous laisse mes plus beaux souvenirs sauf un : je n’ai pas trouvé de vidéos de Bobby Mc Ferrin au Théatre du Châtelet… Finissons-la en beauté histoire de mieux rêver 2011.

Merci à toutes les personnes qui figurent dans la rétrospective ci-dessous (cliquez sur le pictogramme « video » pour mieux apprécier).

 

PS : et un Grand Merci aussi à toutes les personnes qui font partie de ma vie depuis longtemps ou depuis quelques mois et qui m’ont tous permis de traverser une période pas si simple que ça avec beaucoup de légèreté et de joie juste en étant là, avec moi. Je vous aime. Sylvie.

Comments
3 Responses to “« J’aime pas 2010, mais ça j’ai bien aimé »”
  1. martine dit :

    Une année sur le point de se terminer et une autre qui ne va pas tarder à commencer. Une parenthèse propice aux bilans et ton bilan culturel n’est pas mal du tout !
    Belles fêtes de fin d’année🙂

    • Tu m’avais déjà dit qu’il n’y avait pas de hasard lorsque j’avais mis Elysian Fields sur mon myspace au moment même où tu écoutais leur dernier album et je vais finir par te croire car au moment où tu me laisses ton premier commentaire ici, j’écris sur… Joseph Arthur !! Pas de doute : nous sommes connectées, sista !😉
      Je te souhaite une fin d’année douce et festive !
      On a de belles choses à vivre l’année prochaine, belle Dame !
      Bises et à très bientôt
      Sylvie

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] This post was mentioned on Twitter by Laure JEGAT. Laure JEGAT said: RT @Karinesperanto: RT @thfkes « J’aime pas 2010, mais ça j’aime bien » aperçu de ce qui a illuminé 2010, http://tinyurl.com/2wfnwye (Un … […]



Laisser un commentaire

